Questions fréquentes sur la protection des vendeurs de Tradera
Qu’est-ce que la protection des vendeurs de Tradera ?
La protection des vendeurs de Tradera garantit au vendeur de recevoir son paiement pour une vente. En respectant les conditions de cette protection, le vendeur peut conserver le paiement, même si l’acheteur affirme ne pas avoir reçu l’article ou que celui-ci ne correspond pas à la description.
Que se passe-t-il si l’acheteur affirme ne pas avoir reçu l’article ou que celui-ci ne correspond pas à la description ?
Tradera examine minutieusement chaque cas avant de prendre une décision. Si le vendeur a expédié l’article avec un mode d’envoi traçable et assuré, le paiement est garanti. Tradera peut néanmoins effectuer un remboursement total ou partiel à l’acheteur sans impacter le vendeur. Si la livraison ne remplit pas les conditions requises, nous contacterons le vendeur pour approfondir l’enquête. Dans certains cas, le vendeur peut être tenu de procéder à un remboursement, par exemple si le colis n’a pas été expédié ou si un retour est effectué. Veuillez noter que dans ces cas, Tradera prend en charge les frais de retour.
Pour être couvert en cas de non-réception d’un article, le vendeur doit utiliser un mode d’envoi traçable et envoyer l’article à l’adresse indiquée par l’acheteur sur Tradera. Si l’article est expédié avec des timbres-poste et que sa valeur dépasse 200 SEK, la protection des vendeurs ne s’applique pas. Nous recommandons donc d’utiliser les options d’envoi traçable de Tradera pour les articles de valeur supérieure à ce montant.
Pour être couvert en cas d’article ne correspondant pas à la description, tous les défauts doivent être mentionnés dans l’annonce et être clairement visibles sur les photos. L’article doit également être emballé conformément aux recommandations du transporteur.
Article perdu
Si un colis est perdu pendant le transport, Tradera rembourse l’acheteur. Le vendeur est alors informé qu’il doit contacter le transporteur pour demander une indemnisation. Si le transporteur indemnise le vendeur, le montant est utilisé pour payer la facture de Tradera.
Article endommagé
Si un article est endommagé pendant le transport, l’emballage est examiné pour vérifier qu’il respecte les directives du transporteur. Si l’emballage ne répond pas aux exigences, le vendeur peut être tenu de procéder à un remboursement.
Tradera détermine ensuite si l’article est toujours utilisable ou s’il doit être jeté. S’il est jugé encore utilisable, une réduction de prix peut être proposée à l’acheteur. Dans certains cas, le vendeur peut être contacté pour un éventuel retour, dont Tradera prendra en charge les frais.
Le remboursement et l’annulation des frais de commission sont effectués une fois que le colis a été retiré. Une facture est ensuite envoyée au vendeur. Si le transporteur indemnise le vendeur pour l’article endommagé, cette indemnisation est utilisée pour régler la facture de Tradera.
Si l’indemnisation est refusée
Si le transporteur refuse d’indemniser le vendeur, celui-ci peut contacter le service de sécurité de Tradera pour demander une indemnisation. Tradera peut indemniser le vendeur, à condition que l’article ait été emballé conformément aux directives et qu’aucune autre condition n’ait été enfreinte.
Si l’envoi est réservé via Tradera, le colis est automatiquement envoyé à l’adresse indiquée. Si le vendeur expédie l’article par erreur à une autre adresse, il devra contacter l’acheteur. Si l’article n’est pas récupéré, il sera retourné au vendeur. Il reviendra alors à l’acheteur et au vendeur de décider s’ils souhaitent annuler la transaction ou procéder à un nouvel envoi.
Guides connexes
- Comment fonctionne le sélecteur d'expédition et les paramètres d'expédition (Suède uniquement)
- Comment modifier une annonce active ?
- Pourquoi l'heure de fin n'est-elle pas la même que lorsque j'ai créé l'annonce ?
- Modifications de notre service de paiement
- Ajouter/Modifier le numéro de compte pour le paiement Tradera